Les examens radiologiques

radiologieOn désigne par examen radiologique tous les actes médicaux comprenant une prise de vue de cette nature. C’est dans des cas relativement précis que l’on réalise ce type d’exploration, lorsque l’on a par exemple une suspicion de complication intestinale. Ces examens surviennent uniquement après les résultats d’explorations précédentes, qui nécessitent l’intervention d’une imagerie de ce genre.

On peut tout d’abord distinguer les radios simples, qui ne nécessitent pas l’ingestion de produits de contraste. On peut distinguer alors les occlusions ou une dilatation du colon trop importante, par le biais d’une radiologie sans préparation.

Dans certains cas, il est nécessaire en revanche d’avoir recours à la prise d’un produit qui pourra être aperçu lors de la radio comme étant un élément opaque, pour mettre en évidence certaines voies, et la circulation au sein de celle-ci. On peut alors détecter des phénomènes comme les perforations par exemple, relatives à certaines poussées de la maladie de Crohn.

Concernant les intestins grêles, il est obligatoire de prendre un baryte, afin de pouvoir effectuer une analyse du transit du grêle. Cependant, les anses de cette portion du tube digestif sont difficiles à voir à cause de sa configuration particulière. On doit demander au patient de changer de position, et on doit parfois appuyer sur l’abdomen pour bien visualiser le grêle.

Avec un lavement baryte, on peut alors explorer le bas du colon, par l’administration de ce produit par voie basse. On peut ainsi voir l’apparition de lésions de petite taille. Cependant, cet examen peut être désagréable pour les patients, puisque l’on doit effectuer une insufflation qui fait gonfler le ventre. De plus, des laxatifs doivent être pris au préalable pour que le colon soit débarrassé de toute trace de matière fécale.

Des échographies et scanners sont également réalisables, le premier pour déceler la présence de calculs dans le cas de dommages collatéraux de la maladie, le second concernant les abcès qui peuvent survenir.

Donnez nous votre avis