Facteurs alimentaires

L’alimentation et la maladie de Crohn

regime alimentaire et maladie de crohnIl est aujourd’hui difficile d’attribuer une cause claire à l’arrivée de la maladie de Crohn. Cependant, les spécialistes ont planché sur plusieurs théories afin de comprendre pourquoi cette affection se manifeste dans la vie des patients. On peut tout d’abord établir un lien avec son régime alimentaire. Tout d’abord, certaines substances peuvent être incriminées dans les aliments que l’on ingurgite. On peut mettre en cause les sucres absorbés en trop grandes quantités, et provenant de denrées et plats industriels, mais aussi les corn-flakes, ainsi que certaines sources de graisses végétales, des additifs, et bien d’autres substances encore. Cela étant, il n’existe pas encore de lien sérieux réellement établi, et les recherches ne sont pas radicalement positives en la matière, et ont tendance à se contredire. De plus, il est particulièrement complexe de réaliser ce type d’enquête, car il faudrait que les patients, avant qu’ils ne soient atteints, puissent noter chaque habitude de leur régime alimentaire, ce qui n’est bien sûr pas possible.

Depuis quelques années, on commence à faire un parallèle entre la maladie de Crohn et le tabagisme actif. En effet, en particulier chez les patientes de sexe féminin, on a pu faire un lien entre le tabac et l’arrivée des symptômes, celui-ci pourra donc être considéré comme l’une des causes de la maladie de Crohn. Celle-ci pourrait être déterminée par le fait que les substances nocives de la cigarette puissent passer les barrières intestinales pour rejoindre la circulation, et c’est en traversant cette paroi que la maladie pourrait être stimulée dans son apparition. Le tabagisme actif est donc responsable de nombreux maux, dont celui-ci, et pour se préserver de ce type de maladie, un arrêt est indispensable, en particulier si vous êtes une femme. N’oublions pas qu’il s’agit d’une affection qui n’est pas rare, personne n’est donc protégé contre les risques sanitaires que le tabac peut causer.

1 commentaire

  1. John Daily

    Tous les malades du crohn n’ont pas été des fumeurs actifs loin de là. D’après ma propre expérience de malade de crohn, je dois dire que mon père qui fumait la cigarette et la pipe dans la maison (c’étaient les années 80…) jusqu’à ce que je tombe à 14 ans n’a pas aidé c’est sûr. Bon courage à tous les crohnies !

     
Donnez nous votre avis