Le traitement chirurgical de la maladie de Crohn

chirurgieDans certains cas, un traitement chirurgical, concernant la maladie de Crohn peut être prescrit. Cependant, il n’est pas fait de façon systématique, car cela implique des risques importants, et il existe des indications très précises concernant l’apport de la chirurgie dans certains cas.

Ainsi, c’est tout d’abord lorsqu’il y a des complications intestinales graves que l’on envisage une chirurgie. Cela représente la toute première cause d’opération dans le cadre de la maladie de Crohn. Par exemple, c’est le cas concernant les occlusions intestinales. On ne peut pas toujours les guérir de manière médicamenteuse, et il sera alors obligatoire d’intervenir chirurgicalement parlant afin d’éradiquer cette situation qui peut mettre en danger la vie d’un patient. On va alors faire en sorte qu’une bonne circulation des aliments et des selles puisse reprendre.

Puis lors de l’apparition d’abcès, la chirurgie est là aussi sollicitée, puisqu’il sera nécessaire d’éradiquer ces corps infectieux du corps du patient, dans un milieu stérile. Mais on ne peut pas toujours pratiquer d’anastomose. On mettra alors en place une stomie transitoire pour quelques semaines pour faire en sorte qu’il n’existe pas de complications relatives à ces opérations.

Ce qui pousse également les patients à évaluer l’intervention chirurgicale c’est le fait que les traitements médicaux fassent souvent l’objets d’échecs. Ainsi, si l’on constate que le patient a subi des poussées particulièrement intolérables, et qu’il n’a pas bien réagi aux médicaments ou que ces derniers n’ont pas été capables de le soulager, on pourra alors effectuer une intervention qui vise à retirer une partie de l’intestin pour permettre de calmer les douleurs et les crises. Cela n’est pas sans conséquence, puisque l’on perd malgré tout une partie de cet organe qui est essentiel dans le bon fonctionnement de notre digestion, elle est donc à manier avec prudence et surtout considération de la part des médecins.

Donnez nous votre avis